Manon GUILLO
Au fil de ma formation, j’ai réalisé de nombreux stages dans le but d’enrichir mes connaissances et d'améliorer ma pratique.
Aujourd’hui diplômée de l’ISRP de Vichy, je commence ma carrière au sein du cabinet dans lequel j’ai effectué un de mes stages tout au long de ma dernière année d’étude.


Hermine DESRUELLES
Avant l'obtention de mon Diplôme en Juillet 2024, j'ai réalisé de nombreux stages auprès d'enfants comme de personnes âgées. Ces expériences m'ont permis d'enrichir ma pratique. Pratique que j'aurai plaisir à appliquer auprès de mes patients.
Psycho... QUOI ?
Quelques explications :
La psychomotricité est une discipline paramédicale destinée aux nourrissons, enfants, adolescents, aux adultes et aux seniors. Le psychomotricien est le spécialiste des interactions entre les compétences motrices, l'organisation spatiale, les fonctions exécutives, et les habiletés sociales. C’est à travers le corps qu’il abordera son travail de soin.
-Les compétences motrices : les coordinations globales et fines, la gestion du tonus, l’équilibre, le graphisme, les gestes du quotidien
(ex : habillage/déshabillage).
-L'organisation spatiale : la capacité à se représenter un déplacement, à comprendre les notions d'orientation, à reproduire des modèles en deux et en trois dimensions, etc.
-Les fonctions exécutives : la mémoire, l’attention, la planification, la flexibilité mentale, l'inhibition, la gestion des émotions.
-Les habiletés sociales : les habiletés réceptives (comprendre la situation), les habiletés décisionnelles (identifier les réponses possibles et choisir la réponse adaptée à la situation), les habiletés comportementales (éléments non verbaux).
La psychomotricité considère la personne dans sa globalité : elle tient compte de son environnement physique, social et culturel. Elle accompagne la personne à mieux se connaitre et à trouver en elle-même des stratégies à appliquer au quotidien.
Proposée précocement, la psychomotricité permet également d’éviter des retards de développement dès le plus jeune âge.